Sélectionner une page

Portrait

Compétente

Spécialiste expérimentée en matière de protection des données, du droit de l’énergie, du droit de l’information et de la communication, Michèle Balthasar est spécialisée dans le conseil aux petites et moyennes entreprises et aux entreprises actives au niveau international. Ce faisant, elle accompagne personnellement ses clients dans les questions et préoccupations liées à la numérisation. En tant que responsable externe de la protection des données, elle accompagne et soutient également les entreprises dans leur mise en conformité permanente avec les exigences en matière de protection des données. En outre, elle transmet son savoir-faire de manière didactique et méthodique, de façon convaincante, axée sur la pratique et de manière divertissante, dans le cadre de cours de formation sur la protection des données.

Ses points forts sont son grand engagement, son empathie fondée pour les domaines de responsabilité respectifs, son expérience diversifiée et son orientation pratique, ainsi que sa créativité dans la recherche de solutions.

En tant que responsable de l’équipe juridique et de la protection des données et membre de la direction d’un cabinet de conseil axé sur la sécurité intégrale (ISMS, sécurité de l’information), elle a construit pendant plusieurs années le centre de compétences en matière de confidentialité des données et de droit et a soutenu ses clients dans la mise en œuvre des exigences du règlement européen sur la protection des données (RGPD) et de la loi suisse sur la protection des données (LPD). Auparavant, elle a travaillé pendant plus de 15 ans en tant que juriste d’entreprise à diverses fonctions dans des sociétés du secteur de l’énergie. Elle a ainsi acquis une forte orientation pratique, qu’elle utilise aujourd’hui pour apporter un soutien pragmatique et axé sur les solutions à ses clients confrontés à des défis juridiques et organisationnels complexes.

Michèle Balthasar est bilingue (a/f). Elle offre ses services en allemand, français, anglais et espagnol.

Michèle Balthasar

Dr. en droit, avocate
Executive MBA
Lead Auditorin ISO 27001

Efficace

Le champ d’activité de Michèle Balthasar est déterminé par les objectifs et les idées de ses clients. Sur cette base, elle soumet des propositions pratiques et axées sur les solutions, simples et clairement compréhensibles. Celles-ci comprennent, entre autres, des explications sur les risques et les opportunités, l’identification d’options de structuration et des recommandations concrètes.

Ses clients apprécient non seulement l’atmosphère positive de l’environnement créatif, mais aussi la communication rapide, directe et axée sur les objectifs.

Transparente

La transparence et l’honnêteté sont les bases de la confiance. La présentation claire des coûts est donc une priorité absolue, en plus de la très bonne qualité du travail, Michèle Balthasar attache une grande importance à la coopération à long terme et à une atmosphère de travail agréable.

Lors de la conclusion du mandat, elle convient avec vous les honoraires. Les honoraires sont généralement fixés en fonction du temps consacré à l’exécution du mandat. Les dépenses engagées sont communiquées ouvertement et en permanence. Toutefois, il est également possible de convenir d’un montant forfaitaire ou d’une estimation des coûts.