Annonce de l’entrée en vigueur de la nouvelle lois sur la protection des donnée le 1er septembre 2023

Août 31, 2021

 

Selon le communiqué de presse du PFPDT du 23 juin 2021, la loi révisée sur la protection des données (LPD) aurait dû entrer en vigueur au cours du deuxième semestre 2022.  En raison des discussions autour du projet d’ordonnance relatif à la LPD, le secteur avait toutefois escompté que la LPD révisée entrerait plutôt en vigueur le 1er janvier 2023. Le fait que la date ait été repoussée au 1er septembre 2023 a quelque peu surpris. Cela s’explique notamment par le fait que le texte de l’ordonnance a donné lieu à de nombreuses discussions et que la LPD révisée doit entrer en vigueur sans délai de transition.

L’entrée en vigueur de la LPD révisée devrait entraîner des nouveautés importantes pour les entreprises, telles que l’élaboration / l’adaptation de la déclaration de protection des données sur le site web, l’introduction de différents processus (p. ex. processus de renseignement) ou encore la tenue d’un registre des traitements pour les entreprises de plus de 250 collaborateurs. A cela s’ajoute une obligation de notification en cas de violation de la protection des données et des sanctions pouvant aller jusqu’à CHF 250’000. Le PFPDT a publié ce qu’il considère comme les principales nouveautés.

Le report de la date de l’entrée en vigueur laisse donc plus de temps à l’économie privée et aux autorités fédérales pour adapter leur traitement de données personnelles aux nouvelles dispositions. Etant donné qu’aucun délai de transition n’est prévu, il est toutefois recommandé de poursuivre les mesures nécessaires à la mise en œuvre des exigences de la LPD révisée. Ainsi, il convient de nommer la ou les personnes compétentes (internes/externes) et de planifier un calendrier et un budget. J’ai déjà résumé dans un article précédent ce qu’il faut faire concrètement jusqu’à l’entrée en vigueur de la LPD révisée.

 

Edith Luginbühl

Assistante

Edith Luginbühl est une assistante engagée et expérimentée avec plus de 50 ans d'expérience professionnelle. Sa carrière professionnelle a commencé par une formation commerciale dans une grande banque et l'a menée dans différents secteurs, dont la restauration, l'hôtellerie, la location de voitures, les agences de voyage et la rédaction de journaux. Parmi ses points forts, on peut citer son caractère aimable et professionnel, sa fiabilité ainsi que son sens aigu du détail.

Alex Wild

L'étudiant

Alexander Wild a commencé ses études de droit à l'Université de Zurich en 2019. Avant et pendant ses études, il a déjà pu acquérir une première expérience dans un département de compliance d'une banque, a travaillé en tant que support informatique ainsi que dans un département juridique d'une entreprise pharmaceutique active au niveau international. Ses activités comprenaient entre autres la vérification/le respect des instructions bancaires, des sanctions, des clients et du risque pays ; l'évaluation du risque client général pour la banque ; le support Wet Ink ainsi que le support dans l'optimisation des processus de signature de contrats. Depuis 2022, il travaille comme assistant juridique chez Balthasar Legal AG et LR | Rechtsanwälte. Il devrait terminer ses études de master en 2025.

Sangmo Agontsang

Paralegal

Sangmo Agontsang a obtenu son diplôme d'économiste à la Kaderschule de Zurich en 2012. Après l'obtention de son diplôme, elle a travaillé comme assistante du CEO, notamment pour Freitag lab ag et CBM Suisse. Elle a en outre acquis de l'expérience dans l'organisation de la Kaderschule Zürich et a travaillé pendant trois ans dans le département Intellectual Property de Freitag lab ag. Elle y a travaillé au niveau international avec une équipe d'avocats pour défendre les droits de l'entreprise. Depuis 2022, elle travaille comme parajuriste chez Balthasar Legal AG.

Markus Bruggmann

MLaw Conseiller principal

MLaw Markus Bruggmann a terminé ses études de droit à l'Université de Zurich en 2013. Depuis, il a travaillé entre autres pour une banque, un cabinet d'avocats d'affaires et une compagnie d'assurance, où il s'est spécialisé dans le conseil ainsi que dans la vérification et la rédaction de contrats dans les domaines du droit de la communication et de la technologie (protection des données), en tenant compte du droit de la responsabilité civile et de la propriété intellectuelle. Parmi ses points forts figurent ses capacités d'analyse et sa vaste expérience.